Facebook Twitter Twitter

MON COMPTE

UNE ADRESSE COURRIEL EST INDISPENSABLE

Il est obligatoire d'indiquer votre adresse électronique car elle vous permet :
- de recevoir votre identifiant en cas de perte et de demander un nouveau mot de passe,
- de recevoir des courriels de confirmation de vos demandes,
- de recevoir la notification de mise à disposition de votre facture électronique sur votre compte Famille Zen, si vous optez pour ce mode d'envoi. La facture dématérialisée (format PDF) à la même valeur juridique que celle au format papier. C'est pratique, écologique et économique !

 

QUEL EST MON IDENTIFIANT ET MON MOT DE PASSE ?

Votre identifiant et votre mot de passe vous sont communiqués sur votre facture ainsi que sur votre dossier de calcul du Quotient familial et d'i nscription aux activités transmis chaque été.

Identifiant et mot de passe sur la facture

Identifiant et mot de passe sur le dossier annuel

 

COMMENT MODIFIER SON MOT DE PASSE ?

Lors de votre première connexion sur le portail « famillezen.evry.fr », il vous faudra personnaliser votre mot de passe lors de l'affichage de la fenêtre suivante :

Modification de mot de passe

Vous devrez saisir votre mot de passe actuel, saisir un nouveau mot de passe différent de l'actuel et le confirmer.

Une fois validé, vous serez déconnecté du portail. Vous pourrez dès lors vous connecter avec votre nouveau mot de passe.

A noter : votre mot de passe devra être changé tous les 12 mois.

Si vous souhaitez changer votre mot de passe, identifiez-vous puis cliquez sur Compte. La fenêtre suivante apparaît :

Modification de mot de passe

 

COMMENT RECUPERER SON MOT DE PASSE PERDU ?

Votre identifiant et votre mot de passe vous sont communiqués sur votre facture ainsi que sur votre dossier de calcul du Quotient familial et d'inscription aux activités transmis chaque été.

Si vous n'avez plus ces documents, cliquez sur le lien "Renvoi des identifiants", saisissez votre adresse électronique (celle que vous avez communiqué au service Famille Zen ou lors de vos premières démarches d'inscription en crèche, scolaires ou périscolaires).

Saisir son courriel

Cliquez sur Bouton Envoyer

Confirmation d'envoi de l'identifiant

Récupérez vos coordonnées de connexion dans votre boite mail et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Saisir le mot de passe

Vous pourrez alors vous connecter afin de réaliser vos démarches.

A noter : si vous n'avez pas communiqué votre adresse de messagerie ou si vous en avez changé, rapprochez-vous de lassistance Famille Zen afin d'actualiser votre dossier au 01 60 91 63 80 ou par courriel famillezen@mairie-evry.fr.

 

JE N'AI PAS DE COMPTE FAMILLE ZEN

Si vous ne disposez pas de compte, celui-ci sera créé lors de la première inscription d'un enfant dans une de nos écoles, de nos crèches ou lors de son inscription à une activité périscolaire (Accueil de loisirs par exemple).

 

J'AI REÇU PLUSIEURS FACTURES AVEC PLUSIEURS IDENTIFIANTS DIFFERENTS

Prévenir l'assistance Famille Zen via le formulaire en ligne, via la boite famillezen@mairie-evry.fr ou par téléphone au 01 60 91 63 80. Il sera indispensable de nous communiquer les identifiants que vous avez reçu.

Le service Famille Zen procèdera au regroupement de vos identifiants pour n'en faire qu'un.

MODIFIER MES COORDONNÉES

COMMENT CORRIGER LES COORDONNEES DANS MON DOSSIER ?

Vous pouvez modifier directement en ligne vos coordonnées téléphoniques et adresse électronique.

  1. Identifiez-vous au préalable sur votre espace
  2. Cliquez sur « modifier mes coordonnées »
  3. Sélectionnez la personne pour laquelle vous souhaitez apporter des modifications
  4. Effectuez vos modifications
  5. Vérifiez et validez pour confirmer vos changements
  6. Vous recevrez un courriel confirmant la prise en compte de vos modifications.

Pour toutes autres modifications, utiliser le formulaire « Contacter Famille Zen » à votre disposition ici ou adresser nous une demande sur famillezen@mairie-evry.fr.

 

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

ADHERER AU PRELEVEMENT AUTOMATIQUE

Lorsque vous demandez un prélèvement automatique, celui-ci s'a pplique sur toutes les activités périscolaires et Petite Enfance.

  1. Identifiez-vous
  2. Cliquez sur le menu « Prélèvement automatique »
  3. Cliquez sur « Sélectionner R1 ou R2 » pour définir la personne procédant à l'adhésion et pour passer à l'étape suivante
  4. Saisissez les coordonnées du compte bancaires sur lequel seront prélevées les factures
  5. Validez votre saisie en cliquant sur le bouton « SUIVANT»
  6. Vérifiez les informations indiquées précédemment, puis cliquez sur le bouton « SUIVANT ».
    Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec un lien vers le document PDF pré rempli.
    Imprimez ce formulaire (bouton « imprimer »)
    Datez et signez ce formulaire
  7. Cochez la case « j'ai bien téléchargé et imprimé la demande au format Pdf et j'ai bien noté que le mandat de prélèvement doit être daté, signé et transmis avec un RIB par courrier postal afin que ma demande soit prise en compte ».
  8. Vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande d'adhésion
  9. Lors de la réception de vos documents, vous recevrez une confirmation du bon enregistrement de votre mandat de prélèvement.

Adresse d'envoi :

Hôtel de Ville d'Évry

Service Famille Zen

Place des Droits de l'Homme et du citoyen

91000 Évry CEDEX

 

COMMENT PROCEDER A UN CHANGEMENT DE COORDONNEES BANCAIRES ?

Pour procéder à une modification de vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre compte Famille Zen et cliquez sur "Demander le prélèvement automatique SEPA". La démarche est ensuite identique à l'adhésion au prélèvement.

 

FACTURES ET PAIEMENTS

PAYER MES FACTURES

Identifiez-vous sur le portail.
Cliquez sur « factures et paiements » puis « payer mes factures »
La fenêtre suivante apparait :

Sélectionner les factures à payer

  • Sélectionnez les factures que vous souhaitez payer en cliquant sur le bouton Bouton de sélection des factures

Une petite fenêtre vous rappelle le nombre de facture sélectionnée ainsi que le montant à payer.
Nombre et montant des factures sélectionnées

  • Pour recevoir un ticket carte bleue de paiement, indiquez votre adresse électronique.
  • Cliquez sur le bouton « Payer par carte bancaire » Bouton Payer par carte bancaire
  • La page sécurisée de paiement carte bleue s'ouvre. Il vous reste à saisir vos numéros de carte, date de fin de validité ainsi que le cryptogramme composé des trois derniers chiffres situés au dos de la carte.
  • Cliquez sur « Valider » pour finaliser la transaction Bouton Valider
  • Une confirmation vous indique que votre paiement est bien enregistré.
  • Un courriel vous informe de l'enregistrement de votre paiement.

Vos factures réglées disparaissent de cette fenêtre mais sont toujours consultables dans la rubrique « Consulter mes factures ».

Astuce : Pour télécharger et voir le détail de votre facture en PDF, il vous suffit de cliquer sur l'icône Icone PDF de la facture.

 

POURQUOI JE N'ARRIVE PAS A PAYER MA FACTURE PAR CARTE BLEUE SUR INTERNET ?

Si vous ne parvenez pas à payer par carte bleue sur internet, c'est probablement parce que la date de paiement de votre facture est dépassée.

A noter : les seuils de paiements par carte bleue sont fixés entre 1 euro minimum et 1500 euros maximum.

 

POURQUOI AI-JE REÇU UNE FACTURE PAPIER ALORS QUE J'AI DEJA PAYE MA FACTURE EN LIGNE PAR CARTE BLEUE ?

Une facture papier est envoyée à toutes les familles n'ayant pas demandé de facturation dématérialisée. Il est possible que vous ayez réglé votre facture avant le délai d'acheminement de la Poste.

Si vous avez l'habitude de régler votre facture par Internet ou par prélèvement automatique, nous vous encourageons à vous rendre sur votre espace Famille Zen pour demander la facture électronique, en cliquant ici.

 

IL Y A UNE ERREUR SUR MA FACTURE. QUE FAIRE ?

Pour toute erreur relative à une facture, nous vous remercions de nous la signaler, dans un délai de deux mois à compter de la date d'émission de la facture, en présentant un justificatif :

  • Par Internet : avec le formulaire à remplir, en cliquant ici ou en vous envoyant un message sur famillezen@mairie-evry.fr
  • Par courrier : Hôtel de Ville d'Évry - Service Famille Zen - Place des Droits de l'Homme et du Citoyen - 91000 Évry

 

CONSULTER MES FACTURES

Identifiez-vous sur le portail.

Dans le menu « factures et paiements », vous pouvez accéder à votre historique de vos factures.

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Consulter vos factures petite-enfance entre janvier 2016 et aout 2016.
  • Consulter vos factures périscolaires depuis janvier 2016 ainsi que les factures petites enfances depuis septembre 2016.

A noter : pour réduire le nombre de facture émise et réduire notre empreinte environnementale, à compter de septembre 2016, vous recevrez une seule facture contenant les activités périscolaires et petite-enfance de vos enfants !

Ces archives sont disponibles sur 18 mois glissant.

 

JE N'AI PAS TOUTES MES FACTURES AFFICHEES OU J'AI REÇU PLUSIEURS FACTURES AVEC PLUSIEURS IDENTIFIANTS DIFFERENTS

Prévenir le Service Famille Zen par téléphone, sur l'adresse famillezen@mairie-evry.fr ou via le formulaire. Merci de nous indiquer les identifiants que vous avez reçus pour que nous puissions vous mettre à disposition les factures manquantes.

 

EST-CE QUE LES MONTANTS QUE JE PAYE AU TRESOR PUBLIC SONT PRIS EN COMPTE DANS FAMILLE ZEN ?

Non, lorsque vous réglez un avis des sommes à payer au Trésor Public, ce montant ne peut s'afficher sur votre compte Famille Zen.

 

QUE DOIS-JE FAIRE SI JE N'AI PAS PAYE MA FACTURE EN TEMPS UTILE ?

Si vous n'avez pas payé votre facture à sa date d'échéance, vous risquez d'être en situation de suspension d'activités.

Vous disposez d'un délai supplémentaire pour régler votre facture directement auprès du service Famille Zen :

  • aux horaires et dates d'ouverture du point d'e ncaissement,
  • ou par chèque, accompagné du talon de votre facture.

A défaut de règlement au-delà d'un mois après la date d'é chéance, le montant dû sera transmis au trésor public. Vous recevrez ultérieurement un avis des sommes à payer au trésor public correspondant à votre facture. Cet avis est payable uniquement auprès du trésor public selon les modalités indiquées sur ce document.

 

COMMENT GARDER TRACE DE MES FACTURES EN CAS D'OPTION POUR LA FACTURE DEMATERIALISEE ?

Vos factures restent disponibles sur le portail Famille Zen durant 18 mois glissant à compter de leur date d'émission. En outre, vous pouvez les télécharger et les enregistrer parmi vos documents personnels pour les conserver sans limite de temps.

 

ADHÉRER A LA FACTURE DEMATERIALISÉE

Pour ceux d'entre vous qui reçoivent encore leur facture par courrier sous format papier, vous pouvez choisir de la recevoir par courriel. Ainsi, vous faites un geste pour l'environnement en évitant l'impact environnemental du papier et de l'acheminement du courrier. Vous aidez à réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie.



La facture dématérialisée c'est quoi ? C'est votre facture disponible sur votre espace Famille Zen, exactement identique à celle reçue en papier.

  • Vous recevez un courriel vous informant de la disponibilité de votre facture sur l'espace Famille Zen.
  • Votre facture électronique est aussi détaillée que la facture papier.
  • Votre compte garde l'historique de toutes vos anciennes factures et de vos paiements sur les 18 derniers mois à compter de janvier 2016.
  • L'accès à votre facture est protégé par la saisie de vos identifiant et mot de passe.


Mode d'emploi

  1. Identifiez-vous au préalable.
  2. Cliquez sur « factures et paiements » puis « Adhérer à la facture dématérialisée ».
  3. Choisissez le mode de réception de votre facture : courriel ou courrier.
  4. Cliquez sur « valider » afin de confirmer votre choix.


Si votre compte comprend deux responsables, la démarche est à réaliser pour ces deux personnes.

 

JE N'AI PAS REÇU DE COURRIEL M'INFORMANT DE LA DISPONIBILITE DE MA FACTURE DEMATERIALISEE

Vous ne recevez pas votre facture par mail alors qu'elle est disponible sur le portail Famille Zen et que vous nous avez fourni une adresse courriel :

  • vérifiez que celle-ci est valide et assurez-vous aussi que notre adresse ne soit pas considérée comme pourriel ( spam).
  • vous avez peut être changé depuis peu d'adresse courriel : vous pouvez mettre à jour vos coordonnées directement en ligne.

 

J'AI DEMANDE LA FACTURE DEMATERIALISEE MAIS SEUL MON-MA CONJOINT-E REÇOIT UN MAIL DE NOTIFICATION DE SA MISE A DISPOSITION. POURQUOI ?

Assurez-vous d'avoir demandé chacun la facture dématérialisée.


Si vous avez déjà accompli cette démarche, merci de demander au service Famille Zen de vous déclarer « débiteur ». Vous pouvez adresser votre demande :

  • En utilisant le formulaire de contact Famille Zen. Pour y accéder, cliquez ici
  • En envoyant une demande à l'adresse famillezen@mairie-evry.fr
  • Par courrier : Hôtel de Ville d'Évry - Service Famille Zen - Place des Droits de l'Homme et du Citoyen - 91000 Évry.

 

COMMENT OBTENIR UN RELEVE DE SITUATION POUR MA DECLARATION FISCALE ?

Afin de remplir votre déclaration fiscale et d'y adjoindre un justificatif, vous pouvez télécharger et imprimer une attestation de règlement sur votre compte Famille Zen.


Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour les frais de garde de vos enfants ou petits-enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier, en cas de garde à l'extérieur du domicile.


Les activités concernées sont :

  • les modes de garde de la petite-enfance,
  • les goûters et les études surveillées,
  • l'Accueil de loisirs à l'exclusion des repas.

 

CONTACTER FAMILLE ZEN

PAR LE FORMULAIRE EN LIGNE

Pied de pageUn souci avec votre compte Famille Zen ? Ce formulaire est fait pour vous. Il nous permet de recueillir les éléments dont nous avons besoin pour vous aider


Le formulaire est accessible en bas de chaque page en choisissant « Contacter Famille Zen » ou en cliquant directement sur ce lien.



Formulaire de contact

 

PAR COURRIEL

En envoyant votre message à famillezen@mairie-evry.fr.

 

PAR COURRIER

En envoyant un courrier à l'adresse :


Hôtel de Ville d'Évry
Service Famille Zen

Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 Évry